Un article signé Eve Laborderie
· Brunette, le web magazine de coiffure pro : www.brunette-coiffure.com
· Instagram @brunette_par_eve
L’époque est rude, on a besoin de réconfort. C’est sans doute pour ça que la société Pantone et ses experts ont choisi la teinte Mocha Mousse comme couleur de l’année 2025. Une couleur dont tous les secteurs (mode, beauté, déco, industriels…) peuvent s’inspirer, s’ils le souhaitent, pour essayer de cerner les envies des consommateurs.
PROPOSEZ UN CAPPUCINO GOURMAND !
En coiffure, terrain de jeu des coloristes, la transposition peut se faire plus facilement, car les professionnels sont habitués à jongler avec les nuances. Or le Mocha (prononcez « moca »), c’est un châtain riche en reflets (à la fois chauds et froids) et modulable selon la demande des clientes, leur carnation… Car, et c’est là sa force, cette couleur est riche et complexe, et peut s’interpréter de différentes façons : pile, c’est une tonalité chaleureuse et gourmande, inspirée du mocaccino italien, à savoir un cappucino servi avec de la crème, du chocolat et de la poudre de cacao, et qui se marie harmonieusement avec des coloris joyeux ou profonds comme le rose, le vert, le bleu et le violet.
…ET UNE COULEUR SUR MESURE
Face, c’est aussi une teinte relativement neutre, sage, sans prise de risques, qui peut très bien s’harmoniser avec un camaïeu de tonalités crème, beige et chocolat. C’est peu de dire que le Mocha, pour un coloriste, c’est un argument marketing en or, à privilégier pour convaincre celles qui n’oseraient pas trop « se mouiller », en matière de coloration… Comme celles qui voudraient s’offrir un blond foncé riche, profond, sur mesure et… tendance ! Idéal aussi pour remplacer un balayage délavé, une couleur terne, à travers une transformation efficace, dans l’air du temps…
Au bar, le mocaccino est habituellement servi dans un verre transparent, de façon à mieux voir les différentes couches de café, de chocolat et la mousse de lait, apprend-on ainsi en cherchant un peu sur le sujet. Autant dire que c’est à vous, avec votre cliente, de décider d’ajouter un peu de crème… ou de chocolat au mélange !
Avec sa coloration, Generik propose par exemple une recette simple et efficace pour obtenir la tendance Mocha Mousse en salon : 25g de 8.2 + 10g de 8.1 + 10g de 6.23 + 5g de 7.8, le tout avec l’oxydant 10 volumes en 1+2.
Le résultat de cette recette est à découvrir sur la réalisation de la coiffeuse @ilonamcxhairartist, qui a sublimé la tendance Mocha !
DES TENDANCES ET DU CONSEIL
Et, même si c’est la nuance phare de l’année, les tendances doivent être comme une palette où piocher des inspirations, pas un Diktat ! D’autres couleurs ont aussi le vent en poupe cette année, nous l’avions vu dernièrement, et il ne faudrait surtout pas s’en priver. Surtout avec les clientes qui veulent s’affirmer un peu plus, ou qui aiment ces tons depuis des années : comme le black cherry (cerise noire), le roux naturel façon roux irlandais, le blond hollywoodien façon Sabrina Carpenter, ou encore le roux cuivré… En coloration, c’est l’envie de la cliente qui prime, revue et validée par son coloriste, qui doit être capable de lui dire ce qui est possible ou non… Mais avec le Mocha, tout va, profitez-en !