Un article signé Eve Laborderie
· Brunette, le web magazine de coiffure pro : www.brunette-coiffure.com
· Instagram @brunette_par_eve
Aujourd’hui, près de 50 % des Français(e)s ont des cheveux ondulés à crépus. C’est un chiffre qui, peut-être, aide mieux à comprendre la tendance boucles qui déferle depuis quelques années… Les boucles ? En effet, on en parle davantage, on commence à les voir dans la rue, mais aussi sur les people et dans les magazines. Mais, côté salons, ce n’est pas encore ça. La faute aux méchants coiffeurs, qui ne veulent pas s’occuper de cheveux longtemps considérés comme « difficiles » ? Non, évidemment ! Les coiffeurs ne refusent pas des client(e)s par plaisir ! Le cœur du problème, c’est le défaut de formation : les cheveux bouclés ne font pas partie de la formation initiale*.
MANQUE DE CONNAISSANCES ET APPRÉHENSION
Or, par la suite, par manque de temps, de connaissances, par crainte aussi (on a toujours un peu peur de ce qu’on ne connaît pas), la plupart des salons se désintéressent bien souvent du marché des cheveux bouclés, frisés, crépus (cheveux BFC). Un terme bien plus adéquat que cheveux « texturés », soit dit en passant car, par définition, tous les cheveux sont texturés ! Ils ont une texture souple, raide, ondulée, bouclée, crépue... On estime aujourd’hui que les cheveux ondulés à frisés/crépus représentent près de la moitié du marché.
ASSUMER SES BOUCLES, ENFIN !
Bref, pris dans le quotidien, les habitudes, et sans doute du fait de quelques clichés, aussi (c’est humain), bon nombre d’entre vous n’ont pas vu la vague bouclée arriver. Or, elle est bien là ! Les formations professionnelles se multiplient, désormais, issues des spécialistes « historiques » et très en avance que sont Aline Tacite et Aude Livoreil-Djampou, mais aussi d’académies, d’organisations ou de réseaux variés. Les VIP engagées ont défriché le terrain, réhabilité l’image des femmes qui assument leurs cheveux au naturel. Ces VIP et quelques marques de niche ont porté un message fort : les femmes (mais aussi les hommes) aux cheveux BFC ne souhaitent plus ressembler à un modèle qui ne leur correspond pas, qu’on leur a longtemps imposé, et qui souvent leur a occasionné de gros dommages en termes de cuir chevelu, de casse, de chutes de cheveux… faute justement de coiffeurs qualifiés et de produits professionnels fiables.
L’actrice américaine Andie MacDowell assume
ses boucles depuis toujours
UN NOUVEAU TERRAIN DE JEU...
Les tendances se voulant aujourd’hui plus diverses, plus inclusives, le regard a bien changé sur ce type de cheveux qui, portés au naturel, pouvaient faire peur aux professionnels. Mais, comme le disent de nombreux coiffeurs qui se sont formés : ils ne sont pas « difficiles », ils sont juste différents ! Ils ne sont pas incoiffables, il faut juste apprendre à les coiffer… Autant de nouvelles règles à intégrer, pour des bénéfices non négligeables. D’abord, le plaisir de s’offrir de nouvelles compétences, de découvrir de nouvelles facettes de son métier, de renouveler son travail au quotidien : bien des coiffeurs qui se sont mis à coiffer les cheveux BFC sont devenus accros…
L’actrice française Stéfi Celma a été révélée en 2015,
avec ses cheveux au naturel, dans la série « Dix pour cent »
... ET DE BUSINESS
Ensuite, le confort et la satisfaction de ne plus avoir à refuser certaines clientes. Surtout par les temps qui courent, alors que la pression économique s’accentue. Enfin, le complément de chiffre d’affaires revente non négligeable que cette clientèle, avide de soins et de conseils, peut apporter. Les femmes aux cheveux bouclés, et encore davantage celles qui ont les cheveux crépus, doivent entretenir leur fibre capillaire de façon très régulière, avec des produits qualitatifs. Elles investissent sans chipoter. Et si elles sont satisfaites, et soulagées de voir qu’on peut enfin les prendre en charge, elles seront fidèles, et très reconnaissantes envers leur coiffeur(se) ! Un peu comme toutes les femmes, mais de façon XXL !
*A noter : depuis septembre 2023, le CQP (certificat de qualification professionnelle) cheveux spécifiques, cheveux bouclés à crépus est accessible aux coiffeur(se)s diplômé(e)s d’un CAP, d’un BP Coiffure, ou ayant 4 ans d’expérience.