Un article signé Eve Laborderie
· Brunette, le web magazine de coiffure pro : www.brunette-coiffure.com
· Instagram @brunette_par_eve
L’arrivée des beaux jours, c’est l’occasion de réaffirmer votre stature de professionnel ! Pourquoi ne pas capitaliser sur ce petit air de vacances, pour aider vos clientes à se projeter, et à préparer l’été ?
1. Ensoleillez votre déco
Ne négligez pas la déco, surtout si vous avez une vitrine : une ambiance plage, des tons chatoyants, des posters de lagune, du bleu azur à foison : embarquez vos client(e)s dès l’entrée ! Et, évidemment, poursuivez, par touches, à l’intérieur du salon : tout ce qui attire l’œil et fait la différence (en bien !) dévoile votre dynamisme, votre générosité, votre identité… et donne envie d’en (sa)voir plus !
2. Dégainez vos forfaits « spécial été »
Vos clientes sortent leurs tenues estivales, elles ont envie de changement. Pourquoi ne pas en profiter pour leur proposer un ou plusieurs forfait(s) d’été, aux tarifs limités dans le temps ? Un forfait « Envie de changement », « Evasion », « Summer Hair »… Pour le nom, à vous de jouer ! Pour le contenu : un forfait coupe / coiffage, ou couleur / coupe / coiffage... sur mesure.
Avec, par exemple :
· un diagnostic inclus : conseils personnalisées pour préserver les cheveux en été, prendre soin de son blond, éviter les mauvaises surprises…
· l’accompagnement si besoin sur une transformation estivale, pour se faciliter la vie ou oser un look différent
· la proposition de produits adaptés pour prévenir les dégâts des U.V., du chlore, au sel… Comme la gamme solaire de Generik, ou le masque Keratin Care de BB Hair, pour nourrir les cheveux sans les alourdir tout au long des vacances…
Mais cette période est aussi celle… où on rentre de vacances ! Un forfait « Retour de plage » peut également être imaginé, avec :
· son diagnostic inclus
· un soin express ou plus profond
· une recommandation de produits pour le suivi à la maison : soins de la gamme Karité, masque pour cheveux secs aux extraits de bambou, masque Keratin Care…
3. Osez des packs revente généreux
La revente, certains salons l’exploitent au maximum, d’autres… un peu moins. Or, s’il y a une saison où il faut faire attention à ses cheveux, surtout s’ils sont longs et colorés, c’est bien l’été ! Mettre en avant l’incontournable pack solaire, mais aussi les soins hydratants et nourrissants, c’est le moment ! Mais avec un petit plus, si possible : en investissant dans des « goodies » (tote bags aux couleurs du salon, éventails, paréos…).
Il y a aujourd’hui beaucoup de prestataires de service, certains très accessibles. Commandez juste un produit à l’unité, pour vérifier sa qualité. Un cadeau « cheap », c’est pire que tout… Mais vous serez le salon où la cliente a été conseillée, où elle a bénéficié d’une offre spéciale, dans un environnement agréable et léger, avec un joli cadeau à la clé (pour les 10 premières clientes du pack solaire, par exemple).
4. Jouez l’afterwork festif
Quand il fait beau, on a envie d’un peu de légèreté… Malgré les difficultés économiques, ou à cause de ces difficultés, on a besoin de décompresser.
Eventuel espace extérieur, bout de trottoir, et même intérieur du salon : tout espace peut permettre d’anticiper l’été, autour de cocktails, champagne, softs, gourmandises… selon votre budget. Un « after work - before holiday », qui y résisterait ? Vous pouvez aussi nouer un partenariat avec un autre commerçant, pour minimiser les coûts. Passer de la musique, proposer des animations (manucure, expo…). Et coupler tout cela avec vos forfaits ou packs d’été, bien sûr…
6. Prolongez l’ambiance sur les réseaux
L’expérience client, c’est une notion incontournable aujourd’hui. Tout autant que… la communication digitale ! Si vous proposez des forfaits éphémères, des accompagnements pour une transformation estivale, des cadeaux, des soirées... faites-le savoir ! Communiquez en amont (J - 2 semaines avant notre Summer Party ! Découvrez notre forfait « Evasion » !...). Et aussi en aval : prenez des photos de votre déco, de votre événement, de vos cocktails, de vos clientes avant/après, de vos packs produits… Recrutez votre petite voisine, le fils de votre cliente, si besoin, qui sera flatté(e) de prendre pour vous des clichés instagrammables. Tout doit être immortalisé… et communiqué !